RSS

Documentaires

AxelDoc

« En réponse à la crise des valeurs humanistes et la fin des utopies dont il a fallu faire le deuil, le documentaire est désormais le lieu de nouvelles interrogations de l’homme par l’homme. Pas pour asseoir des certitudes mais pour reformuler à l’échelle de microcosmes humains les questions essentielles de la vie »

Thierry Garrel, Juste une Image, Jeu de Paume, Paris, 2000

Le film documentaire offre une fenêtre supplémentaire sur le monde de l’Asie du Sud-Est, un univers de contrastes extrêmes et de couleurs flamboyantes qui font paraître l’Occident terne en comparaison. Le documentaire rapproche, sensibilise et instruit. Cette page en suggère quelques-uns, n’hésitez pas à ajouter vos suggestions dans la section  »commentaires »!


Choosing food sovereignty in the Philippines

Est un documentaire réalisé à partir de l’atelier Southeast Asian Perspectives on Food Sovereignty tenu par le Third World Studies Center of the University of the Philippines of Diliman (TWSC) en octobre 2010. Il présente la situation actuelle de l’agriculture aux Philippines et les défis qui entravent l’avènement de la souveraineté alimentaire dans le pays. Il à été coproduit par le TWSC- Third World Studies Center of the University of the Philippines of Diliman, le SEARICE- Southeast Asia Regional Initiatives for Community Empowerment
 et le CERIUM- Centre d’Études et de Recherches International de l’Université de Montréal.

When giving birth kills in the Philippines: Maternal mortality in the Philippinnes

Est un documentaire produit par des étudiants de l’Université de Montréal dans le cadre du concours Étudiants pour le développement, en coopération avec le UP Third World Studies Center. Il donne un aperçu général des pratiques liées à la reproduction aux Philippines et accorde une attention spéciale aux services de santé offerts aux mères philippines.

A tide of change: Vulnerability in a changing climat

Est un documentaire produit par des étudiants de l’Université de Montréal dans le cadre du concours Étudiants pour le développement, en coopération avec le UP Third World Studies Center. Leur collaboration a pour objectif de lever le voile sur la vulnérabilité des populations aux climats extrêmes. Le documentaire présente le cas des victimes du typhon Sendong six mois après le triste évènement, des camps de fortune aux problèmes de la reconstruction et des meilleurs alternatives pour l’avenir.