Les facteurs de la montée du nationalisme et du régime politique indonésien

Par Anne-Catherine Touchette

L’Indonésie est un pays particulier lorsqu’il vient le temps d’analyser le processus de décolonisation et d’indépendance en Asie du Sud-Est. L’Indonésie a depuis le 17e siècle été une colonie de l’empire colonial néerlandais. C’est à travers la compagnie néerlandaise des Indes orientales que les Pays-Bas ont pu garder l’emprise sur cette colonie jusqu’à son indépendance. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les Pays-Bas ont voulu reconquérir leur ancienne colonie, seulement pour se la faire dérober par les Japonais qui s’étaient tranquillement implantés en Indonésie dès 1942 (CVCE 2017). Le Japon capitule finalement le 17 aout 1945, ce qui permet aux Pays-Bas de se lancer dans deux grandes interventions militaires pour reconquérir l’Indonésie. La guerre de l’Indépendance débutera à partir de 1945. Les Indonésiens persuaderont les Néerlandais vaincus de signer l’accord de Linggajati, et ceux-ci reconnaitront la création de la république de Java et Sumatra et donc, une Indonésie fédérée. La démocratie orientale de Sukarno est proclamée le 17 aout 1945 et maintient l’indépendance de l’Indonésie. Ce parti national indonésien survit jusqu’en 1967 (Trocki 1998). Deux facteurs vont marquer la montée du nationalisme en Indonésie et influencer l’évolution du régime politique de ce pays : l’éducation et les relations diplomatiques qu’entretient l’Indonésie avec le reste du monde.

Problématique

Ainsi, comment expliquer la montée du nationalisme en Indonésie ?

1.L’éducation et les langues, les premiers facteurs d’influence du régime politique indonésien

L’éducation et les langues qui sont issues de l’influence hollandaise ont permis la montée du nationalisme en Indonésie. En effet, c’est à travers l’éducation accordée à la jeune génération et l’apprentissage hollandais que les jeunes éduqués ont réussi à se révolter et s’organiser en association dénommée « le Serment de la Jeunesse » en 1928. Au sein de celle-ci, ils déclarent que trois principes sont essentiels : une patrie, l’Indonésie ; une nation, la nation indonésienne ; et une langue, l’Indonésien. C’est aussi plus précisément à travers la proclamation de leur langue nationale que le mouvement nationaliste nait (AXL, Université de laval 2017). Un jeune Indonésien dénommé Alisjahbana a été le premier à tracer de grandes lignes de l’avenir linguistique de l’Indonésie et il est aujourd’hui connu comme le père de la nation indonésienne. Les Japonais lorsqu’ils occupent le pays, acceptèrent que les Indonésiens créent des institutions linguistiques : La Commission de l’Indonésie ainsi que l’Institut de l’Indonésien. À la suite de l’indépendance, d’autres organismes linguistiques verront le jour tels que le Comité exécutif de l’indonésien, l’Institut de la langue et de la culture et l’Institut de langue et de littérature. Ainsi, c’est grâce à l’éducation et, entre autres, la prédominance de la langue indonésienne que l’indépendance a tranquillement vu la lumière du jour le 17 aout 1945 (AXL, Université de laval 2017)

2. Les relations diplomatiques indonésiennes, le second facteur d’influence sur la montée du nationalisme indonésien

De plus, l’Indonésie a été la première colonie à utiliser la diplomatie comme arme contre le pouvoir colonial pour ainsi conquérir son indépendance (Gobscha 2009). C’est pour cette raison que la conquête de l’indépendance indonésienne est connue sous le nom de la révolution diplomatique. Lors de l’occupation néerlandaise à la suite la capitulation japonaise, les colons néerlandais, sous la pression des Nations Unies et des États-Unis, cèderont le territoire indonésien (Gobscha 2009). En 1949 lors d’une conférence à La Haye, les Néerlandais acceptent de transférer la totalité de leur souveraineté au gouvernement indonésien (Gobscha 2009). C’est aussi grâce à ses partenaires et à l’entretien de ses relations diplomatiques avec l’Australie et l’Inde que l’Indonésie peut mettre fin à la guerre de l’Indépendance. Les Indonésiens éparpillés à travers le monde entier ont aussi permis de mettre fin à cette guerre, en encourageant le mouvement nationaliste dans la mère patrie (Gobscha 2009). Ainsi, le gouvernement indonésien aura non seulement un appui international pour vaincre les Néerlandais, mais aussi pour légitimer et faire reconnaître leur nouveau gouvernement sur la scène internationale. Le succès de l’indépendance indonésienne démontre que les nouvelles nations décolonisées n’avaient pas besoin de succomber sous la pression d’un des deux blocs de la guerre froide pour obtenir leur indépendance et pour mettre en place le nouveau régime (Le Monde 2017).

Au contraire, le gouvernement de Sukarno (mis en place suite à la signature de l’indépendance) veut un modèle de démocratie complètement opposé au modèle occidental. L’Indonésie voit donc naitre une démocratie orientale qui partage les biens communs et l’unité de tous, issue d’un modèle socialiste communiste, mais tout en gardant sa finesse démocratique et son originalité. C’est donc le rejet du colonialisme et de leur démocratie qui fera découvrir au peuple indonésien une démocratie orientale (Amry 1931; Kahin 1980).

Finalement, l’héritage des Hollandais à favoriser l’éducation et la diplomatie et cela a permis une émergence du mouvement nationaliste en Indonésie et la montée de la démocratie orientale. (Cayrac 2000; Anderson 1990)

Bibliographie

Amry Vandenbosch, « Nationalism in Netherlands East India », Pacific Affairs, vol. 4, no 12,‎ 1931, p. 1051-1069

Anderson, Benedict R.O’G. 1990. “The Idea of Power in Javanese Culture”, Language and Power: Exploring Political Cultures in Indonesia, Ithaca: Cornell University Press.

Cayrac-Blanchard, Françoise, Stéphane Dovert et Frédéric Durand. 2000. Indonésie : un demi-siècle de construction nationale. Montréal et Paris : L’Harmattan.

George Kahin, « In Memoriam: Mohammad Hatta (1902-1980) », Indonesia, vol. 20,‎ 1980, p. 113-120.

Gobscha E. Christopher et Ostermann Chistian, dir. 2009. Connecting Histories : Decolonization and the Cold War in Southeast Asia, 1945-1962. Washington : Woodrow Wilson Center Press.

Trocki, Carl A. 1998. Gangsters, Democracy, and the State in Southeast Asia. Thèse de doctorat. Southeast Asia Program. Cornell University.

La décolonisation et ses conséquences (1945-fin des années 1980). 2013. En ligne. http://www.lemonde.fr/revision-du-bac/annales-bac/histoire-terminale/la-decolonisation-et-ses-consequences-1945-fin-des-annees-1980_t-hrde124.html#qCc42igoi0M5qZvq.99 (page consultée le 8 mai 2017)

L’indépendance des Indes Néerlandaises. 2017. http://www.cvce.eu/education/unit-content/-/unit/dd10d6bf-e14d-40b5-9ee6-37f978c87a01/55e2319f-95c8-43ae-934e-7dd86e9f243f (page consultée le 13 mai 2017)

Indonésie. 2015. http://www.axl.cefan.ulaval.ca/asie/indonesie-2_Hst.htm (page consultée le 13 mai 2017

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés