Épopée philippine – Dernier épisode

Ceci est un aperçu de l’ambiance à Krus na Ligas du haut de mon cinquième étage dans mon « penthouse »… J’espère que vous saisissez pourquoi je peux désormais dormir avec n’importe quel fond sonore… Parce que les bruits que vous entendez, ils ne sont que plus forts la nuit !

Un après-midi à Krus na Ligas : http://youtu.be/ycMlyS4DX_I

Le 26 octobre 2012, à Manille,

Bonjour,

Voilà ça y est je suis prête à partir ! J’ai vaincu l’Ennemi ! Hier, j’ai attendu pendant 7h pour obtenir mon visa indien ! Non seulement c’était pas sûr que je l’obtienne, mais ce jour là, ils avaient des difficultés avec les visas. On était une petite centaine à attendre… Beaucoup d’entre eux devaient, comme moi, partir aujourd’hui ou demain. Ils ont tous paniqués en entendant que rien ne garantissait l’obtention des visas ce jour-là. J’ai pu voir un film de zombie (deux fois le même), un film avec beaucoup de voitures qui flambent, Vin Diesel et des gros muscles, et un film où un gars perd la mémoire avec beaucoup de poursuites partout dans le monde (et je ne parle pas de la trilogie Bourne…). C’était plutôt stressant, surtout le film de zombie. J’ai dessiné des labyrinthes, des carrés, des Globules, mon pied, j’ai commencé une histoire de sorcière, j’ai observé en détail tout ce qui se trouvait dans mon champs de vision, j’ai texté, j’ai imaginé plusieurs fois les scénarios futurs, si je l’obtenais, si je ne l’obtenais pas, j’ai même dormi un peu, j’ai beaucoup changé de position, j’avais les fesses plates à force de rester assise ! Bref, l’attente fût interminable. Quand j’ai entendu mon nom, j’y croyais pas, j’étais toute émue, dans une sorte de coma éveillé, un peu comme quand on attends des heures dans un aéroport et qu’on finit par entendre l’annonce de son vol…
Je suis repartie à minuit et demi, en sautillant et en souriant à tout le monde. J’étais presque ivre, la fatigue envolée… Faut dire que j’avais pas mangé depuis 11h du matin (des nouilles instantanées…). J’ai payé un taxi généreusement, parce que de toute façon y avait plus de métro, et Makati-Quezon City, ça ne se fait PAS à pied. C’est un peu comme si vous disiez, je m’en vais faire Longueuil-Laval à pied, en partant à minuit… quoi que ça, ça serait presque plus facile en fait.
Ahlala !

Sinon, lundi j’ai pris quelques affaires et je suis partie, originellement pour voir le lac Taal, mais finalement je suis allée à la plage à Nasugbu. C’était très reposant. J’ai tâté de la Mer de Chine une dernière fois ! Il y avait une piscine à l’hôtel et comme les philippins veulent pas bronzer (ils préfèrent une peau blanche), il y avait personne durant la journée, ce qui a été fort à mon aise. J’ai pu gazouiller paisiblement, bronzer….

Philoct020037

Je me suis assise en face de la mer sur le sable, et là, deux enfants d’environ 12 ou 13 ans se sont arrêtés devant moi en me regardant, sans rien dire. Quel sentiment étrange. Puis ils se sont assis à côté de moi et m’ont beaucoup parlé en tagalog. Ce qui était encore plus déstabilisant. Finalement, j’ai essayé de raboter quelques mots en tagalog et on a communiqué… J’ai compris qu’ils habitaient là, que leur papa pêche, dans la vie, ou bien qu’il est mort, j’ai pas tout saisi… Et ils ont trouvé que j’avais beaucoup de poils sur les bras !
Puis je suis partie faire une marche le long de la plage. Il y avait des pêcheurs, des maisons… Pas une plage de touristes finalement. Le sable était noir, et je me suis fait offrir d’aller en bateau sur une île ou il y a du sable blanc… C’est vraiment une obsession le blanc ! Moi j’aimais bien le sable noir. Je ne suis pas allée, évidemment.
Il y avait une télé dans la chambre avec le câble j’imagine, parce qu’elle captait HBO. J’ai regardé Back to the Futur 1 avant de dormir. Ça faisait très longtemps que j’avais pas regardé la télévision… c’est une étrange bête quand même.
Sur le chemin du retour, je me suis arrêtée à Tagaytay, une ville en hauteur qui surplombe le Lac Taal. Au centre il y a une île avec un cratère, à l’intérieur duquel il y a un lac sulfureux. C’est un volcan toujours actif. Il y a beaucoup de volcans actifs aux Philippines… J’ai fait un tour de tricycle qui m’a emmené à un point de vue, ai pris quelques photos, je suis allée mangé et je suis rentrée à Manille. J’avais pas vraiment le temps de faire plus la touriste et d’aller visiter le cratère, mais c’était pas si grave, j’apprécie la simple contemplation. Comme la ville était en hauteur, il y avait un peu de vent, l’air était un peu moins humide, ça changeait, et ça m’a donné une curieuse impression d’être un peu plus en santé…
La région est vallonnée et plutôt chouette. Ce qui m’a paru vraiment choquant, peut-être plus que les décorations de Noël dans l’Hôtel (en octobre) ou les décorations d’Halloween sur les cocotiers, c’est que j’ai vu des pins ! Des PINS ! À côté des cocotiers ! Ça n’a pas de sens…. Le pin pousse dans les endroits secs il me semble… surtout pas humide… Moi qui vient du sud de la France où la pinède est répandue, je fus fort désappointée.

Vous pouvez voir les photos de mon escapade ici : http://www.flickr.com/photos/76072858@N05/sets/72157631809011399/

Ça y est, demain je pars. J’ai passé cinq mois à Manille, freditidiou. Quelle émotion. Mais je pars sereine, contente des aventures qui m’attendent en Inde.
C’était donc le dernier de ces épisodes, j’ai hâte de tous vous revoir et j’espère ne pas vous avoir trop ennuyés.

Sandra Vilder ( http://facondeetbagou.wordpress.com/ )

Et voilà, c’était mon dernier texte dans ces carnets de voyage ! Je suis partie, il faut le dire, grâce à Dominique Caouette, de juin à octobre 2012 dans le cadre d’un échange à l’Université des Philippines en étude est-asiatiques.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés