Le Brunei et la persistance de la monarchie absolue

par Lu Wei Zheng

On entend rarement parler du Brunei sur la scène internationale. Le pays a été dirigé sans interruption par une monarchie absolue jusqu’à aujourd’hui. Le sultan est à la fois le chef de l’État et le président du gouvernement. Dans le présent billet, nous essayons de comprendre les facteurs qui permettent la persistance de la monarchie absolue au Brunei. Cette continuation peut être justifiée par la faible pression venue de l’extérieure et de l’intérieure. Dans la sphère internationale, le pétrole joue certainement un rôle crucial, mais il n’est pas la seule variable. Nous devons aussi prendre en compte les tentatives de réforme du sultan. Dans la sphère domestique, on observe une stabilité relative maintenue par un État autoritaire et riche.

Sur le plan extérieur, malgré le caractère autoritaire du régime, il n’y a guère de protestation à son égard. On fait rarement appel à la démocratisation du Brunei. Cette retenue de la communauté internationale peut être expliquée par ses réserves de pétrole. Face à la pénurie des ressources énergétiques, tous les pays ont donc l’intérêt d’établir une bonne relation avec le Brunei. Citons l’exemple de l’Angleterre, ancien protecteur; celle-ci a offert au sultan une grande marge de manœuvre lors de l’indépendance. De plus, la constitution de 1959 est rédigée en faveur du sultan en prévenant que le pouvoir ne serait pas transféré au peuple.[1] En consolidant l’autorité du sultan, l’Angleterre a garanti le lien commercial, surtout en matière de pétrole, avec le Brunei.[2]

D’autre part, le silence de la communauté internationale est également en partie dû au respect relatif des droits de l’Homme au Brunei. On observe des efforts de modernisation au sein du gouvernement dès les années 80. Par exemple, le cabinet des ministres a été formé dans le but de développer les structures politiques en dehors du sultanat.[3] Malgré que ces changements demeurent plutôt symboliques, on constate que le sultan est conscient de la nécessité de réformer le système afin de sauvegarder son pouvoir. Il a pris le soin d’éviter les politiques qui pourraient susciter les controverses. On dirait qu’il accorde beaucoup d’importance à l’image du Brunei sur la scène internationale. Pour cette raison, le pays est généralement bien vu par la communauté internationale. Comme nous venons de voir, la critique de l’extérieur est en quelque sorte neutralisée par la séduction du pétrole et l’aspect modéré du gouvernement.

Sur le plan intérieur, la structure politique du Brunei est maximaliste.[4] Une structure politique maximaliste fait référence à un État autoritaire qui cherche à maximiser l’influence de l’État au sein de la société et à limiter la participation politique des citoyens. Ce type de structure est souvent maintenue grâce à la croissance économique. La belle performance économique a pour effet de récompenser le régime autoritaire. Simultanément, le pouvoir est progressivement concentré à la main de quelques personnes. Sans doute, le « boom économique » du Brunei provient largement du revenu tiré du commerce de pétrole. Grâce à celui-ci, les Brunéiens peuvent bénéficier d’un système social unique qui comprend l’éducation et le soin de santé gratuits ainsi que la non-taxation jusqu’à la fin du siècle.[5] Il semble que la garantie d’une bonne condition de vie contribue en partie à la stabilité intérieure du pays.

D’ailleurs, le Brunei n’a guère connu d’autres formes de gouvernement dans l’histoire. La dernière élection date de 1962 où le Partai Ra’kyat (Peoples ’ Party) a gagné la majorité des votes. Un des objectifs de ce parti politique consiste l’incorporation des deux provinces : Sarawak et Sabah. Toutefois, le sultan de l’époque, Omar Ali Saifuddien, a refusé cette proposition. C’est pourquoi les élites de Partai Ra’kyat ont décidé à se soulever contre le sultan.[6] Ainsi, la révolte de 1962 a accentué la méfiance du sultan face au système libéral introduit par les Britanniques. À cause de cet événement, l’état d’urgence déclaré en 1962 a duré jusqu’à 2004.[7] De là, on voit que les Brunéiens ont aspiré à certains changements politiques et que le sultan a gouverné avec une main de fer. Désormais, les citoyens sont en quelque sorte contraints de vivre sous l’autorité du sultan. Ainsi, par l’effet de dissuasion, il est parvenu à étouffer la genèse du mouvement révolutionnaire. De cette manière, la société domestique se trouve complètement sous le contrôle du sultan. Pour ces raisons, on peut dire que la monarchie absolue a jugulé la tension interne à l’aide de la vente du pétrole et du pouvoir arbitraire du sultan.

Enfin, il est clair que la monarchie absolue a pu fonctionner jusqu’à nos jours à cause de la faible pression de la communauté internationale et à l’intérieur du pays. Il est très difficile de prédire quand de véritables changements auront lieu au Brunei. Plusieurs soutiennent que ce moment sera marqué par la chute du prix du pétrole. La diminution du revenu national aurait comme conséquence de catalyser les tensions internes qui pourraient conduire à un changement de régime.

——————————————————————–

1 Cheong, Yong Mun. p. 127

2 Stockwell, A.J.

3 Cheong, Yong Mun. p. 128

4 Ibid. p. 96.

5 Kingsbury, Damien. p.287

6 Stockwell, A.J.

7 Kingsbury, Damien. p. 284-285

Bibliographie

Cheong, Yong Mun. 1991. « The Political Structure of the Independant States ». The Cambridge History of Southeast Asia, Vol.4. edited by Nicholas Tarling, Cambridge : Cambridge University Press, p. 59-131.

Kingsbury, Damien. 2005. South-East Asia : a political profile. South Melbourne; Toronto : Oxford University Press.

Stockwell, A.J. 2004. « Britain and Brunei, 1945-1963 : Imperial Retreat and Royal Ascendancy ». Modern Asian Studies, p. 785-819.

Untitled1

http://www.monnaiesdumonde.net/produits/produits.php?id_produit=316

Le Dollar de Brunei a été introduit en 1967. Avant, le pays utilisait la monnaie malaisienne. Le Dollar de Brunei, dont le taux de change est liée au taux du Dollar de Singapour, ce dernier ayant également cours légal au Brunei. 1 Dollar de Brunei = 100 Sen.

 

 

 

 

 

 

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés